Biographie

 

Née en 1984 à Paris, de mère française restauratrice de tableaux et de père libanais amateur d’antiquités, je découvre la Suisse en 1990.

Je commence à pratiquer assidûment les médiums de la peinture et de la sculpture lors de mes études au Collège Claparède, puis a l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Genève.

Je ne cesse depuis d’expérimenter les matières ainsi que les diverses techniques qui découlent de ces médiums. Je pratique également divers méthodes et procédés afin d’élargir mes connaissances et découvrir de nouveaux horizons artistiques comme le travail du bois, du métal, du dessin, de la sérigraphie et de la gravure.

J’utilise les médiums picturaux dilués, coulés, jetés ou projetés depuis mon tube de peinture et je travaille également les effets de matière avec notamment des sprays, des tampons ou des pochoirs.

En incluant des matériaux divers et des objets sur mes toiles, je me suis dirigée naturellement vers la sculpture. Avec une affinité particulière pour les objets abandonnés et le mobilier urbain récupéré, j’élabore des sculptures brutes en clouant, vissant ou soudant des objets détournés de leur utilisation première.

J’ai parallèlement développé l’utilisation de peinture acrylique brute en peignant sur des grandes bâches plastiques puis en décollant la matière picturale une fois sèche de son support plastique. Je pratique de la même façon à partir de moules de pâtisseries en silicone ainsi que tout autre format plastifié pouvant être utilisé dans ce procédé. Je crée ainsi de nombreuses sculptures à partir de cette technique spécifique, intégrant dès lors le médium de la peinture dans un format sculptural.

La pratique de la vidéo et du son prend également de plus en plus de place dans mon univers artistique.

La création d’atmosphères particulières a dirigé mon travail vers l’installation. Je crée des espaces ou se mêlent mon affinité pour les matériaux et la volonté d’impliquer le spectateur dans un univers sous tension. Celui-ci se retrouve par exemple au milieu de lattes de bois reprenant la forme d’une mosaïque orientale mais qui cassent brutalement les unes après les autres.

Certains thèmes récurrent de mes installations sont le corps, la féminité, la famille, le mouvement, la violence, la mémoire, l’amnésie, la peur, le chaos, l’imprévisible, l’intention, la fragilité.

 

Diane YETERIAN

 

Contacts

 

Email:                                 diane.yeterian@gmail.com

Résidence:                       Genève, Suisse